Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le marouflage

Publié le par L'atelier d'Annik

Le marouflage consiste à coller un support souple sur un support plus rigide (bois, carton, toile, autres supports rigides)

On peut maroufler une surface vierge, enduite, ou peinte.

Mise en garde:
  • Le marouflage d'une surface déjà peinte est évidemment plus délicat, l'opération comportant le risque d'abîmer la surface peinte. Donc si vous tenez particulièrement à une peinture déjà réalisée, il est fortement conseillé de faire un essai au préalable avec les mêmes matériaux, mais vierges, afin de faire le tour du problème avant de se risquer avec cette peinture à laquelle on tient tant…
  • Pour ma part, je maroufle néanmoins toujours des papiers déjà peints ou dessinés. Je n'ai eu que de rares accidents, dont certains qui m'ont paru faire partie de la vie de la peinture elle-même. Les accidents peuvent aussi être dus à la technique de peinture elle-même (couches de peinture qui ne tiennent pas bien ensemble par exemple – maigre sur gras), et la tension et détente du support souple par le marouflage accentue le "vieillissement" de la peinture.

Les supports qu'on peut maroufler:
  • • le papier – pas trop fin. Plus la surface à maroufler sera grande, plus le papier devra être épais
  • • la toile.
On peut maroufler
  • • de la toile sur du bois ou sur du carton
  • • du papier sur de la toile, du bois ou du carton.
Le bois:
  • • bois croisé
  • • MDF
  • • planche… attention aux déformations, fentes.
Dans tous les cas, faire attention à la tension du papier et de la colle sur la surface de bois. Il est parfois nécessaire de contrecoller du papier au verso, de façon à équilibrer les tensions entre les deux faces du bois, sinon la planche peut se courber.
Plus le papier et la colle seront forts, plus il sera nécessaire d'avoir un support épais ou de contrecoller.
J'ai même remarqué que du papier assez fin, bien détendu et avec beaucoup de colle parvenait à tordre légèrement du MDF 10mm, même en petit format (14.5x20cm)!

La colle:
  • • pour le papier, toute colle vinylique convient. Pour ma part, j'utilise de la colle blanche diluée à hauteur de 50% d'eau à peu près.
    Il ne faut pas que la colle soit trop épaisse, sinon il peut rester des épaisseurs visibles sous le papier.
    La colle ne doit pas être trop diluée non plus, sinon elle peut ne pas tenir correctement sur toute la surface.
    • pour la toile, le mieux est d'utiliser de la colle pour tapisser les murs avec du tissu, qui ne traverse pas la toile (Ovalit M, attention, plusieurs sortes d'Ovalit, choisir la colle spéciale pour tissus, M).

Opérations pour maroufler le papier



Avec une éponge propre, détendre le papier en le mouillant plus ou moins abondamment au verso.
On peut détremper passablement un papier assez épais, vierge.
Si le papier est plus fin, ne pas trop détremper, sinon risque de plis ou déchirures.

Si le papier est déjà peint, attention aux peintures et aux encres qui se diluent à l'eau: dans ce cas, très peu mouiller, plutôt passer l'éponge délicatement en plusieurs fois, pour éviter de tremper le recto par infiltration.

 
Mouiller le support.
   
Pour ma part je maroufle plusieurs petits formats en même temps.
Je mouille tous les supports MDF préalablement poncés pour qu'ils acceptent ensuite bien la colle,
puis je mouille les papiers déjà peints
un à un avant de les encoller.
 
Encoller le support
   
Vérifier dans la lumière qu'il y a bien de la colle partout.
 
Sans attendre, encoller le papier (mêmes remarques: attention à ne pas trop détremper le verso d'une surface peinte).

Etaler la colle: de l'intérieur vers l'extérieur
de la surface.
Attention à ne pas déplacer la feuille sur la surface sur laquelle elle est posée lors de l'encollage: risques de colle au recto du papier.
 
Poser le papier sur le support, le placer si possible tout de suite au bon endroit pour ne pas avoir à le déplacer (manques de colle, déchirures…)
 
Poser par-dessus un papier propre,
 
chasser les bulles d'air avec le plat de la main, de l'intérieur vers l'extérieur de la surface et dans tous les sens.
 

Mise sous presse:
   
Poser un papier propre par-dessus de la/les papiers marouflés pour éviter les taches, mais seulement s'il ne risque pas de coller à de la peinture
rediluée,
 
par-dessus la peinture et le papier protecteur, poser une mousse pour assurer une bonne répartition de la pression.

Attention, la mousse épouse tous les reliefs, et elle peut le cas échéant les faire ressortir. A éviter si l'on veut aplatir sa peinture.
 
puis encore au-dessus, poser une planche,
 
sur laquelle on pose un poids assez lourd.
Et voilà. Il ne reste plus qu'à attendre 4 heures ou plus, que la colle soit bien sèche.

On découpe ensuite ce qui dépasse du support au cutter, en
le posant à l'envers sur un sous-main propre. On peut ensuite poncer légèrement en biseau si on souhaite éviter un effet de bourrelet de coupe.

On peut aussi au moment du marouflage "emballer" le support dans le papier, afin qu'il couvre aussi les tranches du support.
Concernant les termes employés dans cet article, se référer au lexique arts plastiques / arts visuels. Les autres articles de la catégorie Questions techniques vous intéresseront peut-être également…

Si vous avez une question, n'hésitez pas à la laisser dans un commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre, d'autant que la question et sa réponse peuvent être utiles à d'autres!
Commenter cet article
V
bjr,<br /> Pouvez-vous décrire les étapes du marouflage d'une toile sur bois?<br /> Merci d'avance,<br /> Catherine
Répondre
M
Bonjour <br /> Merci pour cet article très intéressant.<br /> J'ai deux questions : si je maroufle du papier sur une toile, comment tendre la toile sur châssis ?<br /> Et si j'ai un très grand dessin (plus grand que les formats de carton standards, puis je coller maroufler sur une toile, puis coller la toile sur du bois (car là j'ai des grands formats), SANS CRAINTE QUE L'ACIDITÉ DU BOIS N'ATTAQUE LE DESSIN ? <br /> Merci d'avance pour vos conseils
Répondre
Y
Bonjour,<br /> J'ai une console chinoise en bois marouflé, savez-vous comment entretenir ce type de support ? <br /> merci d'avance !
Répondre
V
Bonjour, avez vous déjà marouflé du papier aquarelle 300 mg vierge sur MDF?je voudrais le faire mais j'ai peur que le fait de peindre ensuite en technique humide fasse "bouger" le support...il faut que je colle le même grammage au verso sans doute?Par avance merci
Répondre
F
Bonjour et merci pour votre démonstration très claire.<br /> Je me pose néanmoins une question, dont je ne trouve la réponse nulle part : lorsque l'on doit encoller le verso du support, comment procède-t-on ? On encolle le verso et l'on attend qu'il sèche avant d'encoller le recto ? On ne peut pas faire les deux opérations en même temps.<br /> C'est mon gros problème et je serais très contente que vous puissiez me guider.<br /> Avec mes remerciements
Répondre
L
Oui, en effet, on peut difficilement faire les 2 opérations en même temps. On attend que la première face sèche suffisamment, et si elle est sous presse ou sous un poids en tout cas, elle ne bougera pas. On colle au verso dans un 2è temps, et on remet sous presse.
L
ça dépend des colles. Si on utilise une colle de contact, oui, on doit laisser sécher la colle avant d'appliquer sur le support, qui peut être encollé lui aussi. Si on utilise de la colle vinylique ou de la colle à tapisserie, il faut appliquer la partie à maroufler sur son support lorsque la colle est humide.