Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peindre avec des outils maison

Publié le par L'atelier d'Annik

Après deux semaines d'interruption de publication, me revoici me revoilà…

Grand plaisir, ce matin, à me fabriquer mes propres outils pour peindre.
Je vous en livre un premier aperçu. Ça laisse des traces extrêmement marrantes.
Ça me plaît tellement que je suppose que je vais continuer… à commencer par des pinceaux plus fournis que ces premiers essais.


Pinceau en ficelle
Pinceau en étoupe

Voici le mode d'emploi pour créer son "pinceau" soi-même, pour ceux que ça intéresse:

Un bâton
Des bouts de ficelle
Encore de la ficelle
ne pas la couper tout de suite
elle sera coupée à la fin
Amener une boucle un peu
plus loin que le bout du bâton
Amener la ficelle côté pelotte
plus haut, ce sera le haut
de la virole de votre
pinceau

Faire le tour du bâton et de la
boucle de ficelle faite
précédemment
En la maintenant avec le doigt,
serrer la première boucle                 
Faire d'autres boucles en se
rapprochant du bout du pinceau 
Bien serrer les tours régulièrement
les uns contre les autres
 
Au niveau du bout du bâton,
bien serrer le dernier tour
Couper la ficelle pas trop court,
la passer dans la boucle
Serrer le dernier tour et le
maintenir avec le doigt 
Tirer sur le bout de la ficelle 
qui est resté libre, 
pris sous tous les tours 
Tirer jusqu'à faire rentrer un peu 
l'autre bout de la ficelle sous les tours 
Couper.
C'est fini et en principe ça tient…

PS: Merci Gari pour l'idée de la serpillière, c'est pareil en plus petit moins lourd!
Commenter cet article
I
<br /> épatant !!! j'adore !!!! <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci!<br /> <br /> <br />
S
étonnant... ça me donne des idées pour les activités picturales de mes petits monstres...
Répondre
L
<br /> :-) J'aimerais bien voir le résultat!<br /> <br /> <br />
J
Fabriquer ses outils, c'est le côté artisanal de l'art que j'adore. Petite, je regardais mon grand-père -artisan d'art et dinandier- au travail, il fabriquais ses outils aussi lui-même selon la forme qu'il voulais travailler. Ca sent bon, tout cela. Josée.
Répondre
L
<br /> C'est tellement bien de regarder un artisan travailler, quand on est petit… C'est une atmosphère qu'on n'oublie pas. Moi aussi, ce sont les gestes, les odeurs, les objets, la magie, toute<br /> l'ambiance d'un atelier qui m'ont forgée.<br /> <br /> <br />
O
Cela fait très martinet... J'attends avec impatience de voir les résultats. J'avoue que je n'aurais jamais pensé à me fabriquer des outils, c'est une excellente idée. La création commence à ce stade !
Répondre
L
<br /> C'est déjà un régal de bricoler. Enfin, pour le moment, ça tient plus du jeu qu'autre chose, n'en attends pas trop au niveau du résultat, je ne m'impose rien! :-D<br /> <br /> <br />
G
voilà j'ai retrouvé le lien de Frank Chalandard , ce peintre qui peint à la " serpière " et que j'ai rencontré la veille de son vernissage à luxembourg ville galerie Ceysson ;) <br /> <br /> salut ! http://www.bernardceysson.com/fiche_artiste.php?lieu=lux&art=art_7#fa-t
Répondre
L
<br /> :-) Je vais aller voir de ce pas. Merci du lien… Enfin, les outils, on peut faire ce qu'on veut avec!<br /> <br /> <br />