Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La course au blog rank tue…

Publié le par L'atelier d'Annik

Ce qui me fait tomber les chaussettes, moi qui ne suis pas dans le monde du blog depuis longtemps, c'est que – comme partout dans les médias – la qualité d'un blog se mesure à sa popularité, et la popularité par celle des mots-clé, et les mots-clé par leur niveau proche du zéro absolu.

Or donc, la qualité d'un blog ne dépend pas de son originalité, de la qualité intrinsèque de son contenu. Non non.
Dans le fond, rien d'étonnant, au royaume de la mesure de l'audience, la qualité on s'en tape. Seule la visibilité compte. La visibilité, c'est du rendement, des parts de marché, des coins de cerveau disponible. Le constat, c'est que le cerveau fond proportionnellement à sa disponibilité.

J'ai essayé de faire un texte genre contrainte Oulipo avec les mots-clé les plus populaires repérés par nos amis les robots.
J'avais dans l'idée de voir si c'était drôle à faire, si le nombre de visites allait augmenter sur mon blog et donc de voir si on pouvait ainsi contourner les règles de la démocratie dans ce qu'elle a de plus lamentable (le nivellement par le bas) en utilisant ses outils à d'autres fins.

Je l'ai fait. Ce texte, je ne vous le livre même pas.
J'en ai eu la nausée, vraiment.
Même en jeu, c'est épuisant de nullité. Même pas drôle.

Conclusion 1:
Le cerveau des humains est formaté par les machines qui leur proposent de la popularité prémâchée, insipide, inodore et incolore.

Conclusion 2:
Si les humains se laissent formater à ce point, c'est qu'ils redoutent plus que tout de penser: penser ouvre la porte à l'ennui, l'ennui au désir, le désir à la frustration, la frustration à la création…
Mais non. La majorité des humains préfère s'arrêter de penser, et boucher les trous de son ennui à consommer.

Conclusion 3:
On est mal barrés…

Je vous le dis, autant de machines, autant d'énergie, autant de technologie pour autant de vacuité, c'est pas ça qui va stabiliser le climat…
Souhaitons que l'espèce humaine arrête de s'abrutir et se réveille. Vite. VITE!
Commenter cet article
L
Ouais!! Aujourd'hui mon blogrank est à .... 5!!!Ah? ça comptabilise mes propres passages? En arrivant sur over blog, je ne connaissais pas ce truc : le rankJ'étais sur d'autres plateformes, j'attendais des réactions et j'en avais.Mais ici.... ici mon oeil a fini par attraper une contracture à fixer ce "compteur de qualité"... flippant! Produire pour ne pas se casser la gueule"tu m'aimes dis?" "vlan tiens 5 points en moins"Mais dit moi , bordel, que je suis aimable!!!!!!" ...Aujourd'hui, mon rank est quasi mort mais... mais ça m'émeut peu.Non, je n'ai pas envie de mettre de la pub sur mon blog... Non je n'ai pas envie de souscrite et écrire sur le dernier vibromachin de neutrogéna que même ma peau en est accro (c'est biodégradable leurs disques imbibés????) Il est tout rose pourtant!! sooo girly!!! Non.Faut rentrer dans le moule (rose) sinon tu n'es pas bien...Donc si mon blogrank est bas c'est que mon blog est bon???
Répondre
L
<br /> J'adore tes coups de gueule!<br /> <br /> La pub sur overblog? D'après mon calcul, il faut plusieurs milliers de visiteurs par jour pour que ça commence à devenir intéressant financièrement… Etrange, non? Ce qui n'est dit nulle part, c'est<br /> quel pourcentage des recettes de pub overblog se met dans la poche. On peut parier…<br /> Ce que ceux qui mettent de la pub ne claironnent pas, c'est combien ça leur rapporte par mois. Un petit blog honnête, ça doit chercher dans les 1€… 1€ pour polluer ton blog, c'est si bon! Ce qui<br /> n'est dit nulle part non plus, c'est comment on rompt ce "partenariat" si on peut employer ce mot-là dans une telle dissymétrie. Tiens tiens.<br /> <br /> C'est pour ça que tout est fait pour mettre en avant des blogs:<br /> - qui mettent de la pub<br /> - qui parlent de ce dont tout le monde parle<br /> - qui paient (premium)<br /> Ce ne sont évidemment pas des critères de qualité, mais de rentabilité.<br /> <br /> Il nous reste deux solutions, à nous qui ne sommes pas dans cette démarche:<br /> - ne plus regarder ce foutu blogrank, ni le culpabilisant "vous n'êtes pas dans le top des blogs"<br /> - créer une plateforme autonome… <br /> <br /> Je dois dire que je penche vers la deuxième solution, mais c'est gourmand en temps, alors ce n'est pas pour aujourd'hui. Mais ça ne saurait tarder…!<br /> <br /> Slogan:<br /> "Overblog, ou comment diffuser activement la crétinerie, et piétiner la création vraie."<br /> *Sourire commercial plein de dents blanches, un peu au-dessus d'une cravate à gros motifs et couleurs criardes*<br /> <br /> <br />
S
oui, les blogs comme d'autres types de média sont gangrénés par une sorte de course à la "popularité creuse" un peu comme le prédisait Andy Warhol :être une star 15 minutes durant... et puis plus rien. <br /> Fast art, fast blog, fast star... fast vie???
Répondre
L
<br /> Oui, superficielle en tout cas, la vie dans ces conditions. Est-ce vraiment vivre?<br /> Ça me fait penser aux petits enfants qui veulent à tout prix qu'on les regarde dans leur nouveau déguisement…<br /> <br /> <br />