Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Doit-on être visible avant tout? Ou après tout?

Publié le par L'atelier d'Annik

Qu'est-ce que la visibilité?
La question vaut pour les artistes comme pour les blogueurs.

S'agit-il de l'audience que l'on a, c'est-à-dire du nombre de personnes qui voient ce que l'on produit?
Ou s'agit-il de la reconnaissance que l'on peut tirer de ce que l'on produit? Audience et reconnaissance sont-ils équivalents?

Pour ma part, le fait de désirer être reconnue m'a longtemps égarée. Je produisais en cherchant "ce qui pourrait bien plaire", ce qui m'amenait à sauter sans cesse d'un cheval à l'autre.
J'ai dû faire un long détour pour arriver à produire ce qui était réellement juste pour moi, indépendamment du regard d'un éventuel public.

Aujourd'hui, je ne désire plus être reconnue. Je suis dans une démarche qui me permet de me re-connaître moi-même et cela me suffit. L'estampillage, l'artistiquement correct ne me concernent plus.
En revanche, j'ai un profond désir d'aller à la rencontre de personnes sensibles aux mêmes choses que moi – au niveau des idées, dans ce blog, et au niveau de la création, dans mes peintures.
Il faut maintenant que je rende mon travail visible, non pas pour devenir reconnue, mais pour aller au-devant des personnes avec qui je peux communiquer, échanger. La démarche est différente.
Tous mes efforts convergent vers ce besoin de trouver le geste, la forme justes, mais aussi les personnes justes, en me dégageant des pressions culturelles.

Et pan! Je retrouve cette pression avec cette forme de production particulière qui est le blog. Il faut plaire, surveillez votre blog rank, êtes-vous référencé par les moteurs de recherche, comment booster son page rank…
Lâchez-moi!

C'est vrai que le blog est un support d'expression extraordinaire, par le potentiel qu'il offre. Cette sensation de publication directe est hyper stimulante pour moi. Mais le contexte… Ce contexte de rentabilité, de visibilité, de parts de marché, d'audience… Ça m'horripile!

On me dira: oui, tu te plains parce que tu n'as pas beaucoup de visiteurs. Si tu en avais tu ne t'en plaindrais pas. Peut-être.

La vraie question est: comment fait-on pour avoir beaucoup de visiteurs. Est-ce qu'on monte le niveau, de façon à montrer quelque chose de vraiment exceptionnel? Est-ce qu'on descend le niveau, de façon à raccoler large?
La plupart du temps, si on en croit ce qu'on rencontre sur internet, c'est plutôt la deuxième solution qui est choisie. On s'engouffre dans ce qui marche, le plus souvent de bas, très bas étage.

Ce qui me froisse profondément c'est donc ça: la publcité (au sens être public, comme au sens commercial) influe sur le contenu. C'est exactement la démarche inverse que j'ai pour ma création, et que je vais tenter de maintenir contre vents et marées pour ce blog.
Ne pas céder aux sirènes du blog rank, rester fidèle à moi-même, ne pas me prostituer.
N'être que peu lue, quand tout autour de moi m'incite à faire le plus public possible, en sachant que je serai lue par ceux à qui ce que je dis parle vraiment: la visibilité, après tout…
Il y a assez de bruit comme ça…
Commenter cet article
S
tout à fait d'accord avec vous et les comentaires précédents.J'apprends à l'occasion qu'il ya des blogs rémunérés en fonction de leur audience,beurk,késako cette course à la popularité ? Problème vraiment d'époque : la qualité ou la quantité ? L'etre ou le paraitre ? La concentration ou l'agitation ? IL semble que les amis de votre site aient fait le meme choix.A+ Stephane
Répondre
L
<br /> Après avoir un peu roulé ma bosse sur Over-blog, je me rends compte qu'il y a quelques pépettes qui sont redistribuées aux blogueurs qui acceptent de mettre de la pub<br /> sur leur blog (Over-blog gardant le reste). Pour ça, Over-blog pousse tous les blogueurs à la plus grande popularité possible, et ensuite met en lumière ceux qui ont de la pub et la plus<br /> grande audience. Résultat: beurk, comme vous dites. Du coup je me tâte pour quitter cette plate-forme. J'étudierai ça sérieusement quand j'aurai le temps de mettre en place une solution de<br /> remplacement.<br /> <br /> <br />
P
Mais qu'est-ce que je me retrouve ds ce que tu écris!!!<br /> Aussi bien ds la qualité et la nécéssité des rencontres-communication, que ds le fait d'être stimulée par ce genre de nouveau media.
Répondre
L
<br /> … ça fait du bien de savoir qu'on est quelques-uns et unes à ne pas courir après la vacuité ambiante…<br /> <br /> <br />
S
zou, je repasse par ici, j'avais déjà commenté et je n'ai pas changé d'avis. Quand j'écris un article ou un texte, je ne me demande pas si il va plaire au plus grand nombre. S'il me plait et m'a permis de faire passer mon idée, mon émotion, c'est déjà ça de gagner. J'ai déjà fais le test de produire en conformité avec ce qui peut être attendu : catastrophe!! J'ai détesté, je ne me suis pas du tout reconnue et ça n'avait pas d'intérêt. Je préfère écrire pour quelques personnes qui vont être attentives que pour 100 qui vont surfer sur du pré-mâché... tant pis pour mon BR!
Répondre
L
<br /> Oui, en effet… Moi aussi, je trouve nettement plus important d'être en accord avec moi-même… Désolée d'avoir oublié que tu étais passée par là… <br /> <br /> <br />
S
je suis absolument d'accord avec cet article. Faire un blog juste pour l'audience et avoir un vaste public disparate ou resserrer son thème et capter un public d'amateur averti mais qui enrichiront la démarche du créateur du blog... il faut choisir! Il y a de la place pour les deux types de blog même si le premier risque d'éclipser le deuxième par sa "facilité" d'accès intellectuel.
Répondre
L
<br /> Ce qui me fascine, c'est que petit à petit se trame un réseau dans le réseau, d'auteurs de blogs qui s'intéressent les uns aux autres, qui se sentent des affinités, dans les sujets de réflexion ou<br /> dans la sensibilité. Qu'est-ce que c'est précieux… Plus – à mon avis – que l'audience.<br /> La qualité, la quantité: en plus d'être des choix dans nos modes d'expression, cela peut s'étdendre à des choix de vie, des choix pour le monde…<br /> <br /> <br />