Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog booste mon désir de création

Publié le par L'atelier d'Annik

C'est incroyable à quel point je suis portée par l'écriture de ce blog.
Chaque jour, de nouvelles idées, de nouveaux projets, de nouveaux désirs.

Je me demande à quoi ça tient et je me rends compte que l'idée même d'avoir la possibilité d'être vue, lue, de partager avec autrui me stimule.
Je ne crois pas que ce soit de la prétention.
C'est simplement qu'on produit, qu'on agit, qu'on écrit différemment si on le fait juste pour soi ou si on le fait dans un geste qui est adressé à autrui – même un autrui tout à fait potentiel et virtuel comme le lecteur de blogs.

Il me semble que le média même de l'artiste est le public, le regard de l'autre. Qu'il peigne, qu'il écrive, qu'il se balade tout nu lors d'une performance, qu'il joue de la trompette ou déclame sur un scène, qu'il danse super contemporain ou qu'il joue du hautbois en quatuor, à mon avis, le désir est le même: exister dans le regard d'autrui. Se donner l'existence à partir de ce regard.

Pour ma part, en cherchant ce regard, je ne cherche pas la notoriété, ou la reconnaissance sociale.
Avec un blog rank maigrichon comme le mien, il ne s'agit évidemment pas non plus de battre des records de popularité (surout pas! voir l'article sur la course au blog rank).

Non, je sens bien que ce n'est pas la réalité de la visibilité de ce que je fais qui me stimule à ce point, mais sa possibilité. Comme s'il me fallait un espace public – même vide – pour que je puisse m'exprimer et déployer tout ce que j'ai envie de créer.

Je me découvre donc avide de créer en public, ce que je ne savais vraiment pas avant de commencer ce blog…
On en apprend tous les jours.
Commenter cet article
E
archi d'accord! c'est une potentialité de regard... mais elle donne envie. Cela dit, on peut aussi y perdre!( temps, prises de gueule etc)
Répondre
L
<br /> Oui, c'est bien vrai. C'était la griserie des débuts, et l'enthousiasme est un peu retombé. En revanche, cette "potentialité de regard" comme tu dis continue à me pousser en avant. Il faut arriver<br /> à l'utiliser sans se laisser engloutir…<br /> <br /> <br />