Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les strates

Publié le par L'atelier d'Annik

J'avais envie de revenir sur mes dessins d'hier, et faire part ici de la façon dont ils sont apparus.

Il y a d'abord eu un dessin très conventionnel, dicté par le savoir-faire, l'encre apprivoisée, le geste connu. J'en étais satisfaite, j'aimais la trace, le grain du papier, visible, le mouvement, agréable à l'œil. C'est tout.

Je ne sais pourquoi (la place qui me restait sur le papier? La frustration d'être restée en surface?), il m'a fallu en faire un deuxième, un peu plus bas sur la page.
J'ai eu le sentiment que de la surface, je descendais juste en-dessous de la peau, dans une sorte de zone-tampon au-dessus de mes émotions, déjà un peu perceptibles, mais pas vraiment en contact avec elles. Un peu comme sur un matelas pneumatique posé sur la mer: j'en sentais les mouvements, mais je n'y étais pas plongée. Je flottais au-dessus, portée par la force d'Archimède, sans me mouiller.




Il m'a fallu en faire un troisième sous les deux premiers.
Là, j'ai eu le sentiment de plonger vraiment. J'ai oublié l'image.
Bonheur d'abord, liberté retrouvée, intensité de l'instant, être… J'ai oublié les mots.
Ce n'était plus moi qui traçais. Plus de je. Seulement du jeu.
J'ai juste vibré à l'unisson et joué avec ce qui se traçait.

En regardant ce dessin, j'ai aujourd'hui encore ce sentiment d'amour et d'unité qui n'est pas lié à son aspect extérieur, à ses qualités visuelles. Il n'est pas flatteur de mon égo: je me sens lui, c'est simplement moi. Il est juste, reflet changeant des mes émotions de l'instant, de mon corps, de mes sensations.
Des trois, c'est celui où mon regard revient sans cesse. Je m'y promène, je m'en délecte, je m'y roule. Il est image, mais il est toucher, mouvement, tiédeur, enveloppement, stimuli visuels, sourd et calme clapotis, vibrations.
Sourire béat.




Puis j'ai relevé la tête, et le premier dessin m'est à nouveau apparu. Je n'ai pas supporté sa vue policée, lisse, vide… Et je l'ai attaqué à l'encre et au crayon.
Quitte à ce que ce soit une peau, autant que ce ne soit pas une armure. Autant qu'elle ne me sépare pas de moi. Autant qu'elle parle, qu'elle dise toutes les traces dont elle se souvient.
J'ai failli passer à travers le papier.



Puis je me suis apaisée, et les trois dessins ont enfin pu cohabiter sur le même papier.

Processus de création
Egalement publié sur le MAB.
Commenter cet article
S
Entre tes créations picturales et le texte qui l'accompagne, tu nous captives dans ta démarche, c'est étonnant, une véritable expérience!!!
Répondre
L
<br /> Merci d'être revenue la suivre… J'aime bien lire les traces du passage de mes visiteurs!<br /> <br /> <br />
L
Je suis impressionnée... sciée.<br /> Outre la beauté de ces trois dessins , il y a cette expression de soi.<br /> Tu ressens les choses pleinement.<br /> Pas de blablatages pompeux, juste le ressenti par rapport à ta propre histoire.<br /> Je suis sous le charme.<br /> Tu as entrepris un magnifique travail et malgrè les moments difficiles ou de doutes tu as perseveré en suivant ce fil qui t'es propre.<br /> Je suis ravie de ce sourire béat.<br /> <br /> Enfin un immense merci pour ce partage. c'est touchant.
Répondre
L
<br /> # sourire béat #<br /> <br /> <br />
T
j'adore ces strates vraiment je suis admiratif<br /> j'ai qu'une envie c'est de les mélanger a mes lignes a mes<br /> grilles je suis un peu jaloux je l'avoue...c'est grand<br /> besos<br /> tilk
Répondre
L
<br /> Merci du compliment, mais ne sois pas jaloux, fais ce qui est juste pour toi!<br /> <br /> <br />
H
Superbe progression vers l'intimité d'une création ! Un véritable story board pour un film . J'ai suivis le chemin que tu as tracé , images par images , encore une plongée passionnante dans des traces d'encre .
Répondre
L
<br /> … En effet, je m'approche du déroulement du film… Si j'arrive à finaliser ce que je suis en train d'essayer de faire, j'en serai encore plus près!<br /> <br /> <br />
P
Tu vois que ça trotte déjà, ces traces que nous laissons, mais aussi celles que nous "vivons", ressentons, tu exprimes très justements tes sensations-vibrations, passant de la douceur, à la douleur, de la colère au réconfort, de l'apaisement au désespoir...et vice-versa. Mais pourquoi ai-je utilisé cet ordre-là, aors que toutes créations nous mènent ou nous amènent le plus souvent vers un espace de paix intérieure. C'est que les mots sont quelques fois à l'envers de l'image. J'aimerais bien voir "en vrai"...
Répondre
L
<br /> Oui bien sûr, les traces… Si je t'ai laissé ce commentaire sur ton article à ce sujet, c'est que c'est central pour moi aussi…<br /> Tu as raison. Quoi qu'il arrive, lorsque nous créons nous ne nous arrêtons que lorsque nous nous trouvons en paix – ce que j'appelle être juste –, sinon nous continuons à bagarrer.<br /> Pour ma part, créer, outre le plaisir que cela me procure, me sert vraiment à être en contact avec ce que je ressens, avec moi-même.<br /> <br /> <br />