Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grippes en grappe

Publié le par L'atelier d'Annik

Comme beaucoup d'entre nous, je me demande devant ce grand battage médiatique, si la grippe au doux nom de A-H1N1 est placée au niveau 5 sur 6 du risque de pandémie au nom du principe de précaution – comme on a agité devant notre nez le spectre de sa cousine la grippe aviaire – ou si la menace est réelle.

5 sur 6, c'est la catastrophe imminente, mais elle n'est pas encore là… Quel sens cela a-t-il? A force de crier au loup, les populations ne risquent-elles pas de ne plus tenir compte des alertes?

Ce que je constate froidement, c'est que malgré la crise, le fabricant du Tamiflu (Roche) se porte bien (+ 3,51% dans la semaine). Malgré ces collusions douteuses entre l'OMS et les grands industriels pharmaceutiques, un bon point pour Roche: la firme semble avoir autorisé la fabrication de médicaments génériques du Tamiflu.

Ça a un côté bien pratique, de créer un vent de panique plus ou moins maîtrisé. La crise passe au second plan. Les cafouillages crapuleux des banques et des traders sont oubliés. Le spectre du chômage recule devant celui de la grippe. Manipulations? Ou paranoïa de ma part?

Mais la question centrale n'est pas encore là. La question que je me pose depuis le début des alertes sanitaires (vache folle, grippe aviaire), ce sont les conditions dans lesquelles un virus peut muter pour devenir dangereux.
Il est évident que des concentrations énormes d'animaux, dans des conditions sanitaires forcément douteuses dans un tel contexte de promiscuité, favorisent la propagation des virus et autres infections. Plus l'élevage est grand, plus le virus a le temps de se transformer en passant d'une bête à l'autre. En ce qui concerne des pays comme la Chine (pour le H5N1) ou le Mexique (pour la A-H1N1), on peut facilement imaginer des conditions d'hygiène humaine un peu moins rigoureuses que dans nos pays… Et le champ est libre pour le virus.

J'en étais là de mes réflexions lorsque je suis tombée sur cet article de rue 89, qui va exactement dans ce sens, reportage à l'appui.

Encore une fois, l'appât du gain, l'avidité sans limite sont plus forts que les précautions élémentaires, et ce sont les populations qui en font les frais. Combien de temps allons-nous encore supporter de nous faire plumer, gruger, affamer, tuer?

La seule chose que je souhaite est l'écroulement de ce système vérolé jusqu'à la moelle…
Commenter cet article
M
oui à cet écroulement de l'économie biocide et à la mise en place de la bioéconomie!<br /> belle journée à toi<br /> bises
Répondre
L
<br /> J'aime bien le mot biocide. Je vais planter mes patates (bio) de ce pas.<br /> Pour l'écroulement, attendons… Bonne journée à toi aussi.<br /> <br /> <br />
S
Parfois, je me demande si on ne monte en épingle ce type d'événement juste pour détourner notre esprit d'autres problèmes touchant des millions (milliards) de personnes...<br /> En agitant le drap, on arrive à en oublier le fantôme...<br /> <br /> :o)
Répondre
L
<br /> Belle image!!! C'est exactement ce que je pense…<br /> <br /> <br />
T
je suis entièrement d'accord avec toi quand tu penses qu'en calfornie ils ont décreté l'état d'urgence pour 2 mort<br /> alors que cet hivert en france la grippe aurait tué plus de 5000 personnes agées.. c'est da la folie..<br /> besos<br /> tilk
Répondre
L
<br /> Le plus "étrange" c'est que le principe de précaution ne paraît pas s'appliquer de manière uniforme! Parallèlement, on laisse les industriels faire n'importe quoi (OGM<br /> etc.), on laisse les gens se prendre des ondes d'émetteurs plein la tronche, se tuer sur la route, manger 10 fois trop de sel, des additifs cancérigènes, tout ça pour les beaux yeux des<br /> entreprises.<br /> <br /> <br />