Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En attendant… Godot?

Publié le par L'atelier d'Annik

Dès qu'intervient ma volonté, rien ne va plus.
Les gestes que je connais sont sûrs d'eux, mais laissent des traces mièvres, creuses, fausses, prétentieuses, ampoulées, je hais les voir sur le papier.
J'aime tellement mieux les gestes que je ne connais pas: ils sont pleins d'angoisse, suspendus au bord du vide avant de sauter, mais laissent des traces qui me parlent, m'émerveillent, qui sont sensibles, profondes, simples ou complexes, mais justes, nouvelles…
Le drame c'est que j'ai beaucoup de peine à être suffisamment en phase avec moi-même pour laisser parler les gestes justes. Ils viennent un peu quand ils veulent – et surtout quand je ne les attends pas.

Moins je suis juste, moins ça va, plus je m'énerve… A un certain point d'énervement, parfois, la justesse revient en force (c'est le cas de le dire) et ça explose. Aujourd'hui, ce point d'énervement, il est haut. Très, très haut… Si haut qu'il monte encore et que je peine à en atteindre le sommet. J'attends toujours…

Et puis je renonce. Aujourd'hui, non, ce n'était pas l'explosion de colère qui allait me libérer. C'est le désespoir. A quoi bon. Tout arrêter. M'asseoir dans le canapé et bouffer des biscuits.

Je prends une nouvelle feuille. Le désespoir est une trace blanche sur fond blanc, aujourd'hui. Puis du gris. Le blanc, gras, réapparaît. Je recommence à exister. Puis des traits noirs, fins, entrelacés. Ça y est, je suis là. Me voici enfin. Epuisée, essorée, enfin calmée.


Processus de création
Commenter cet article
O
Beaucoup de choses que je ressens en résonance ... votre sensibilité m'a beaucoup touchée . Je vous réponds tout à l'heure, désolée pour mon retard ... Toute mon amitié .<br /> Liza
Répondre
L
<br /> Je suis touchée quand quelqu'un a résonné à ce que j'ai pu exprimer. Un lien, une résonance, la vaguelette qui est partie du caillou que j'ai jeté dans l'eau a mis<br /> quelqu'un en mouvement, qui me le dit: je ne savais pas qu'il y avait quelqu'un, je le cherchais. Merci beaucoup.<br /> <br /> <br />
O
Je découvre un univers qui m'a profondément touchée à la première seconde . Merci de tout coeur de m'avoir trouvée et de m'avoir laissé ce message très beau et très profond . <br /> Ce que vous écrivez dans cet article est tellement en résonance avec mon ressenti que c'en est troublant ... et je suis très touchée, aussi . Je pense effectivement que nous avons la même démarche . Amitié sincère . A bientôt .
Répondre
T
j'ai rarement lu une aussi belle définition (et descrption) de la création artistique je suis subjugué<br /> tilk
Répondre
L
<br /> Merci… Je n'étais pas bien sûre en postant cet article que ce ne soit pas bêtement perso. Peut-être pas tant que ça si ça résonne!<br /> <br /> <br />