Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ogresse

Publié le par L'atelier d'Annik

Mes enfants sont exigeants. Ils me réclament du temps, beaucoup de temps, et de l'énergie, beaucoup d'énergie.
Mais ils me le rendent bien.

Il faut savoir que je suis une ogresse, et pas n'importe quelle ogresse, puisque je mange mes enfants, les légumes. Avec délectation. C'est terrible…ment bon.
Je ne fais pas que les manger, que croyez-vous? Comme toutes les mères, je suis à l'origine de leur existence, et de la graine à la plante mature, j'en prends grand soin, je les élève, je les protège contre les aléas de l'existence.
J'attends qu'ils aient atteint l'âge délicat où, déjà bien mûrs, encore bien fermes, ils possèdent toute leur saveur. Et là… leur heure sonne irrémédiablement.

Avant de m'en pourlécher, pas de précipitation, je les dévore d'abord des yeux. Et puis je les photographie.
Ensuite, direction la cuisine, et comme Hansel et Gretel, au four!

Voici les photos que j'ai conservées d'eux et de certains de leurs compagnons de jeu.


 
Faribole, Agathe, Ruby, Angelina, Carolina et ses sœurs attendent sagement dans le plat de rencontrer la soucoupe de sucre qui leur sera fatale. Le tout jeune noyer pousse ses premières fleurs.
Y aura-t-il des noix cette année? Je pense au vin, aux pains, aux gâteaux que j'en ferais et je me frotte les mains…
 
En attendant la saison du jardin, les tendres pousses de roquette grandissent à l'abri devant la fenêtre.
Je les aime bien tendres…
Peut-être est-ce la dernière image que Newton a vue avant d'inventer la théorie de la gravitation universelle?
Pour ma part, je n'attends pas qu'elles me tombent dessus!
 
 
Bien rangés au garde-à-vous, tous mes fistons oignons et leurs cousins aulx sèchent au soleil en attendant que je les tresse. Il n'y en a plus… Ils n'ont pas fait le tour de la saison. Là, respect.
Les cosmos, je ne les mange pas.
Enfin… seulement des yeux.
   
Ne sont-ils pas chou?
Ils ont fait une délicieuse choucroute.
Mmm, mon bébé, grandis encore un peu, mais pas trop… Je te cueillerai bien à point.
   
Certaines de mes filles me racontent des salades. Mais elles ne me la font pas! Il y en a des frisées, d'autres pommées, mais toutes sont de délicieuses et goûteuses jeunes personnes. Aglaé, la grenouille rousse, est l'amie de tous mes enfants. Elle mange leurs ennemis, c'est tout dire…

Que cette fleur se déplie, et qu'à sa suite pousse une délicieuse courgette! Je salive déjà… Ces magnifiques papillonnacées laissent présager de nombreux pois mangetout, mangtout? C'est moi qui vais tout manger!
   
Voilà les horribles monstres, cauchemardesques créatures encore plus voraces que moi, puisqu'elles mangent même les feuilles de courgette! Mélisse, ma douce, le souvenir de ton parfum dilate mes papilles rien qu'à te regarder!
   
Encore un peu durs. Les tartes, les confitures ne vont plus tarder… La gardienne des légumes aurait fort à faire avec les mulots. C'est trop de travail, décidément. Mieux vaut rêvasser.
 
 
Mûrissez donc, belles Lucy, Savor et autres Cherry de mon cœur! Et dire que j'arrive à manger tout ça?

 
Et encore tout ça? Il faut dire que la piéride du chou m'a un peu aidée cette année-là…
 
Fleurs de patates… Sous terre, une mystérieuse alchimie se déroule, en attendant que je vienne vous dénicher, jolies Lola, Virgules, Agria!
Symphonie des verts…
Pourquoi est-ce si bon, le vert? 

La plupart de ces images sont prises assez tard dans la saison, gestation oblige… Pour les images de cette année, il faudra encore attendre. A suivre!


[Edit: bien sûr, vous imaginez bien, connaissant mesarticles enflammés qui alertent contre la destruction de l'environnementque tout ça est produit sans Roundup et autres saletés chimiques… Monsanto, on s'en passe allègrement depuis l'invention de l'agriculture, alors continuons…]
Commenter cet article
S
il y en a du monde dans ton jardin : lutins-légumes, fées-fruits, princesses-fleurs... un conte pour chanter la terre saine...
Répondre
L
<br /> Et le bon goût du bien manger!<br /> <br /> <br />
H
Superbe jardin , un plaisir pour les yeux et une future fête pour les papilles !
Répondre
L
<br /> :-) Il n'y a pas que les yeux dans la vie! Le goût, un sens bien émoussé par les produits du commerce… Ma recherche de sensibilité s'adresse bien évidemment à tous les sens!<br /> <br /> <br />
T
j'ai adoré cet article...tu as un beau potagé <br /> moi je met des arbres et des grimpantes et j'ai tout de même un jardin aromatique j'ai mis un album photo de mon jardin dans mon blog c'est un lieu important pour moi<br /> besos<br /> tilk<br /> <br /> bonne fête des mamans alors...
Répondre
L
<br /> Je viens d'aller voir ton jardin, magnifique! Et on voit que tu sais profiter de la vie, il y a plein de coins ombragés, de tonnelles, de tables où recevoir du monde,<br /> le hamac… Moi je n'ai pas encore trouvé où accrocher le mien.<br /> <br /> <br />
E
Eh ben dis donc,un superbe jardin pour de superbes photos...<br /> Bon app !!!!<br /> PS Pas une noisette de crème fraiche avec les fraises???
Répondre
L
<br /> Une noisette? Où ça, où ça? <br /> Merci Eric!<br /> <br /> <br />