Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er mai, journée du travail: quel lien avec le sens premier

Publié le par L'atelier d'Annik


Ce que je trouve intéressant, en se penchant sur l'étymologie et sur l'histoire de cette journée, c'est que nous en avonstrès rapidementperdu le sens fondamental: celui d'une société émancipée, libérée du travail contraint (qui rejoint son sens étymologique de torture…).

Lorsque nous défilons, aujourd'hui, nous sommes aux antipodes de l'esprit fondateur de cette journée: nous réclamons du travail contraint, nous réclamons d'être encore enchaînés à nos postes de torture, nous réclamons d'être encore soumis aux lois du marché, d'être encore floués par ceux qui ne partagent pas les richesses.

Une société émancipée, ne serait-ce pas une société où ceux qui produisent ont en mains les fruits de leur travail? Une société où les capitaux servent de sang et d'oxygène à tous, plutôt que de servir l'avidité inépuisable de ceux qui possèdent déjà tout? Une société où l'argent sert à échanger des biens, plutôt qu'à accumuler de la richesse?

Nous l'avons perdu de vue, et largement. Nous continuons ainsi à foncer vers le mur.

Je ne défilerai pas avec ceux qui brandissent leur chaîne brisée en suppliant qu'on l'attache à nouveau au tripalium.
Commenter cet article
E
Dans la même ligne, à son origine, faire la grève voulait dire chercher du travail.Sympa non???
Répondre
L
<br /> Ah oui, intéressant. J'imagine mieux le sens du mot: faire la grève de long en large en attendant qu'un bateau vous embarque…<br /> <br /> <br />
S
j'allais citer l'étymologie latine de "travail", je vois que tu le cites à la fin de l'article...<br /> <br /> Édifiant...
Répondre
L
<br /> Plus que ça, je la cite en détail, ainsi que l'historique de la journée du premier mai, dans le lien qui figure au début de l'article (un peu trop discret?). Lorsque<br /> nous avons une activité qui nous fait plaisir, ce n'est donc pas du travail…<br /> <br /> <br />
T
OUI et je fais les 35 heures ah ah ah ah....
Répondre
L
<br /> Ben oui… Entre ce qu'on désire et ce qu'on fait, il y a hélas des lieues… Moi aussi (mais heureusement je travaille à temps très partiel): je préfère travailler moins<br /> pour gagner plus de temps pour moi!!!<br /> <br /> <br />
T
je me souviens quand j'étais jeune j'avais graffité sur le mur d'une bourse du travail "les 35 heures on s'en fout on veut pas bosser du tout"
Répondre
L
<br /> Et total? Tu bosses…?<br /> <br /> <br />
G
Bien dit , bien écrit ; <br /> et je suis d'accord , je n'est pas défilé moi non plus ,<br /> ce système s'éffrondrera tot ou tard ,mais les esclavagistes modernes tienne tellement à leurs pouvoirs ,<br /> qu'ils sont capable d'engendrer le chaos pour le garder .
Répondre
L
<br /> Mmmh. Je n'avais pas pensé à ça. C'est vrai que quand on en a plein à gauche dans un paradis fiscal, que ça s'écroule en France, on s'en fout pas mal…<br /> <br /> <br />