Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Danser

Publié le par L'atelier d'Annik

J'ai appris tout à l'heure que c'était la journée internationale de la danse, aujourd'hui. J'ai commencé par bougonner, car j'ai toujours la même réserve quant à fêter un jour ce qu'on oublie les 364 autres… Puis ça a commencé à trotter dans ma tête: danse, danse…
Moi, quand on me dit "danse", j'ai juste envie de danser!
Alors je me suis levée, et sans musique je me suis mise à tournoyer pour oublier ma tristesse, pour ne pas oublier mon corps, pour célébrer l'espace, pour l'habiter de mes gestes, et pour remplir le présent jusqu'à ce qu'il soit aussi dense  / danse qu'un trou noir…
  • tourbillonner
  • m'étirer
  • balancer mes bras comme les branches d'un arbre dans le vent
  • les suivre jusqu'au déséquilibre
  • m'écrouler, me relever
  • laisser l'air se se frayer un chemin, poussé par mon ventre, laisser vibrer mes cordes vocales
  • danser sur ces sons
  • ressentir l'instant dans toutes ses dimensions, joie d'être vivante
Je me suis sentie reliée à la création dans ses formes les plus archaïques, pleinement humaine, plus humaine que l'instant d'avant, plus humaine que ce que les valeurs du monde moderne ne prônent.
Et puis j'ai peint.


Dieu que l'espace de la feuille est petit, lorsque l'on vient de danser…

Je m'aperçois que le geste de la danse est encore plus libre que celui de la peinture.

Je prends véritablement conscience de cette préoccupation de la trace qu'il y a dans la peinture, même lorsqu'on tente d'être libre. Il faut laisser trace. La danse n'a pas besoin de cela. Elle est fugace.
Elle est le vent.
Je prends m'aperçois aussi du fait que la feuille n'est pas un véritable espace, mais un espace symbolique. La danse est directe, im-médiate. La peinture suggère des réalités d'un autre monde, dans le plan symbolique de la feuille de papier. Toutes choses dont je me doutais, mais qui me sautent maintenant à la figure.
Pour être réellement libre, devrai-je me défaire du support et des outils? Pourrai-je trouver une voie pour me sentir vraiment libre, tout en gardant ce rapport au plan, au support, à ces intermédiaires? Dois-je abandonner la trace? Je me perds…
C'est peut-être pour cela que j'ai besoin de la trace: pour me souvenir du chemin par lequel je suis passée.
Alors danser.
Danser sur le papier!
Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> <br /> cela me fait penser au beau geste de Pollock qu'on voit dans les films et les photographies de Hans Namuth.Ces souples, frénétiques, rapides pas de " danses" qu'il executait autour de la toile.<br /> L'importance du corps et sa place dans l'acte de création, comment le corps se tient ou réagit face au motif, face à la toile ou la feuille banche, comment l'émotion se transmet du motif au regard et au support...<br /> Quand je peins, les formats utilisés guident la position du corps, si ce sont de petites toiles ou papiers que je pose au sol, ou des toiles plus grandes dressées contre un mur, je suis assis ou plutôt à genoux pour les uns, debout pour les autres, mais je ressens que dans les deux l'énergie en acte est égale; l'épuisement, la danse, le souffle, le transport, la concentration sont de même intensité. <br /> <br /> gaetano
Répondre
L
<br /> En effet, suivant la dimension, la position est différente face au support, mais l'investissement est le même. Il y a la notion de temps aussi: l'investissement est<br /> plus long lorsque la surface est plus grande. C'est par contre l'amplitude du geste qui sera différente. Ça reste entièrement à explorer pour moi.<br /> <br /> <br />
G
elle est superbe cette création , ; <br /> moi pour me libérer , j'ai besoin que le support soit tres grand , je n'est pas encore les moyens pour y arriver , mais je pense que ma seule liberté est là , pouvoir libérer le geste .
Répondre
L
<br /> Pour ma part je n'ai pas encore réussi à apprivoiser des supports très grands. Mais le besoin à commencé à poindre après ce dessin-là. Danser et peindre… Peut-être y arriverai-je…<br /> <br /> <br />
C
Très beau texte, la première partie a accéléré ma respiration, donné envie de me lever et de danser, de rejoindre les aires primitives essentielles, fabuleux à lire..<br /> La deuxième partie, plus réflexive, intéressante sous un autre jour, même si senti qu'au bout d'un moment les questions te perdaient (comme tu le dis), mais ça fait sans doute partie de ton mouvement, cette perte, cet égarement..<br /> <br /> Soupirs en tout cas, de me rejoindre à travers cette lecture
Répondre
L
<br /> As-tu dansé, finalement? :-)<br /> <br /> <br />
J
Très beaux texte et peinture, lumière, mouvement profondeur, graphismes. Un état de grâce? Merci de partager.
Répondre
L
<br /> Grâce je ne sais pas, tu ne m'as pas vue gesticuler ;-)<br /> Mais en effet ce sont ce genre de moments fugaces qui m'éclairent… Je suis heureuse que tu les apprécies en partage!<br /> <br /> <br />
S
rencontre entre deux arts : danse et peinture, magique!<br /> ton article m'amène à une réflexion : conjuguer tout ce qui procure de l'émotion, est susceptible de la nourrir et de nous libérer pour nous exprimer...<br /> Intéressant...<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> Sandy
Répondre
L
<br /> Conjuguer tout ce qui peut concourir à s'exprimer le plus librement possible. Mais plus je cherche la liberté, plus je vois les freins… Bonne soirée à toi aussi!<br /> <br /> <br />