Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Différents niveaux de réalité

Publié le par L'atelier d'Annik

Je m'aperçois qu'on peut prendre en considération différents niveaux pour représenter de ce qui est, par la création plastique:
  • • La réalité extérieure, celle qu'on embrasse par le regard et dont nous rendent compte nos perceptions, articulées à notre structure: expérience, souvenirs, culture,…
  • • Les fantasmagories, les évocations: la réalité extérieure, à laquelle vient se surajouter tout le domaine de l'imaginaire, qui pivote autour de notre univers de sentiments, teinté par la mémoire de notre rapport au monde;
  • • Et il y a la réalité intérieure: le monde des sensations, des affects ou états d'être, bruts de décoffrage.

C'est ce dernier niveau qui m'intéresse. J'éprouve un réel besoin de connaître, instant après instant, l'état de ma météo intérieure, et ce niveau de réalité intérieure est pour moi plus profond et plus juste.

Lorsque je crée, et que je parviens à être en lien sans fard avec ce niveau-là, c'est comme si je grattouillais en même temps que mon support des strates profondes en moi et qu'un lien direct s'établissait avec le monde des sensations de corps, pas
même élaborées en sentiments, tout en mouvement, vivantes, encore toutes chaudes.

Ce n'est finalement pas d'exposer sur le papier ce peuple des tréfonds qui m'intéresse, mais qu'au moment où je crée, le lien qui s'établit avec ce monde me procure une sensation d'être juste, alignée, en phase avec moi-même; c'est de cette sensation-là que j'ai besoin.

Ce qui reste sur le papier, ce ne sont que des scories. Des mues, des traces d'un instant passé.
Et lorsque mon geste est vraiment juste, libre, débarrassé de toute bienséance, ce que je vois apparaître sur le papier est à la fois mien et non mien, simultanément neuf et déjà vécu.
Ce n'est pas le résultat volontaire d'un savoir acquis, c'est l'intersection inopinée dans le plan de la feuille des gestes d'une vie et d'un état affectif immédiat.
C'est justement la précision de cette intersection qui me ravit… lorsqu'elle produit.
Processus de création
Commenter cet article
H
Ce sont des moments tellement fragiles , vaporeux et si intenses . Merci pour ton invitation à ce voyage vers l'émotion car c'est elle qu'il faut arriver à cueillir au bon moment avant qu'elle ne fane . L'émotion est l'essence de notre Être , ces instants de promenade vers la création sont des trésors de notre humanité .
Répondre
L
<br /> L'émotion cueiilie avant qu'elle ne fane: j'aime les images de tes mots, qui évoquent si bien ces instants si fugaces et si resplendissants lorsqu'ils sont là.<br /> En effet, créer me mène vers ce que j'ai de meilleur en moi, de plus humain, de plus fragile et de plus plein, et le contact quotidien avec la création<br /> me fait grandir.<br /> Merci beaucoup de ta compréhension en profondeur, et de la poésie de ton commentaire.<br /> <br /> <br />
I
merci pour tes différents passages sur mon blog. j'arrive de l'île Tatihou (Un coin fabuleux du Cotentin)où j'étais allé écrire et dessiner.<br /> je trouve intéressantes tes remarques et j'essaierai d'y répondre. je me suis baladé sur ton blog et rencontré des préoccupations que je partage dans mon propre travail de création. à suivre, art-mitiés, Ivan Sigg.<br /> www.ivan-sigg.com
Répondre
L
<br /> Merci d'être venu me rendre visite! J'imagine que Tatihou t'aura inspiré de nouveaux articles, je passerai voir sur ton blog.<br /> <br /> <br />
I
merci pour tes différents passages sur mon blog. j'arrive de l'île Tatihou (Un coin fabuleux du Cotentin)où j'étais allé écrire et dessiner.<br /> je trouve intéressantes tes remarques et j'essaierai d'y répondre. je me suis baladé sur ton blog et rencontré des préoccupations que je partage dans mon propre travail de création. à suivre, art-mitiés, Ivan Sigg.<br /> www.ivan-sigg.com
Répondre
L
Des instants de pure grâce!!!!
Répondre
L
<br /> Merci Eric… Il me semble que vous êtes à l'aise sur le même plan que moi, je suis d'autant plus touchée du commentaire!<br /> <br /> <br />