Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 21:23
Il faut que je vous parle de cet autre livre, "Bâtons rompus", le dernier livre de Dubuffet. Ce sont des entretiens fictifs rédigés à partir d'entretiens réels, qu'il a réécrits, probablement insatisfait des questions qu'on lui posait.
Encore un livre dans lequel je picore et dont je me régale périodiquement depuis des années. 

"Q. – A vous lire, n'importe quelle image peut indifféremment offrir un bon support à la pensée pour peu que celle-ci opère un réglage convenable établissant la bonne adaptation.
R. – Je demande à une image qu'elle produise sur l'esprit un effet d'éveil. Je la trouve inopérante si elle n'imprime pas à la pensée un brusque changement dans son assiette et son mouvement. Le mal contre lequel doit lutter la pensée est l'extinction dans l'immobilité de normes inchangées."

J'adore cette idée de brusque changement dans son assiette. J'imagine la cervelle opérant un quart de tour dans la boîte crânienne, saisie par ce que les neurones lui transmettent… 
Par-dessus tout, l'idée d'éveil me plaît. Elle est si fondamentalement différente de l'idée de "beau", je m'en régale et cela me renvoie plutôt au Tao Te King
J'ai encore de quoi méditer un peu, chic…

jean-dubuffet-corps-de-dame.jpg  

Partager cet article

Repost 0
publié par L'atelier d'Annik - dans Sources de réflexion
commenter cet article

commentaires

josée 10/03/2010 11:42


Il est très difficile pour moi de lire ces textes, à part "le cerveau qui se retourne", il faut que je les relise et relise et malgré ces relectures je dois louper la moitié. Peut-être c'est du à
ma structure de penser anglo-saxonne...


L'atelier d'Annik 10/03/2010 16:24


Ou peut-être à celle de Dubuffet, qui prend plaisir à prendre nos lieux communs à rebrousse-poil…


.

Rechercher

   
   

Archives

   
   

 

Catégories d'articles:

Questions techniques

Matériaux pour artistes

 

 


Mon travail artistique:

> Site

> Blog