Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 18:20
C'est intentionnellement que je ne mets pas de "s" à vacance. Vacance comme vide. J'ai besoin de me retrouver, de sentir, de m'emplir, de créer sans montrer, si ça me chante, comme ça me chante, quand ça me chante.

Je suis perdue ces temps, et en ce moment de désorientation, ce blog me perturbe.
J'ai eu du plaisir à faire ce dessin pour le MAB hier, puis en le regardant, j'ai me suis rendu compte que j'avais fait une illustration "à la manière d'avant", enfin bien pire qu'avant, car vraiment je n'ai plus envie de "bien faire" – ça ne m'intéresse plus. Oui, c'est la faute du thème: je hais les thèmes, mais
il a bon dos, le thème. Il y en a qui m'habitent, un point c'est tout, alors il me suffit d'entrer en résonance avec le petit coin de moi qui l'abrite. Il en est qui me sont étrangers, du moins que je ne vois pas comment traiter autrement qu'en illustrant, et vraiment, je me rends compte que je n'en peux plus de l'illustration – plus jamais l'illustration.
Me voici revenue à une série de choix par la négative: "pas ci, pas ça, pas ça non plus" qui me sont coutumiers. Tant pis. Il faut croire que j'ai besoin de procéder de cette manière.



Cette auréole d'encre mêlée d'eau laissée sur le papier par le pot où je rince mes pinceaux est la dernière trace de ma série au jour le jour. Elle illustre bien le moment: la boucle est bouclée, le vide est au centre, c'est une trace fortuite qui laisse présager de quelque aventure à venir. Fermée et ouverte, elle me va bien, aujourd'hui.


Je suis vraiment contente d'avoir publié quotidiennement pendant presque cinq mois. J'avais hâte d'enrouler la suite de la bobine de mon fil rouge. J'avais besoin de rester en contact permanent avec cette préoccupation de créer. J'avais hâte d'apprivoiser des formats plus grands. Ce blog a été un accélérateur de maturation et grand stimulant pour moi; mais on ne peut pas vivre tout le temps sous stimulant… J'espère que je vais continuer à créer de façon quotidienne, même sans le cadre du blog. Mais pas forcément en terminant un dessin par jour. Pas forcément en publiant ce que j'ai fait au fur et à mesure. De la mesure, justement, voilà ce qu'il me faut.

Si le nombre de choses pratiques que j'ai à faire m'en laisse le loisir,
je vais commencer dès demain par m'asseoir et ne rien faire. Je vais fermer les yeux, ou les ouvrir, comme ça viendra. Je vais à tout le moins ouvrir les oreilles, les pores de ma peau, déboucher mon nez, respirer tranquillement et attendre. Attendre que l'outre vide que je suis ces jours se remplisse, doucement, à son rythme, si elle le veut bien.

Partager cet article

Repost 0
publié par L'atelier d'Annik - dans Des processus de création
commenter cet article

commentaires

heresidore 10/07/2009 22:29

Je crois que tu es du coté de Genève , je vais souvent à Evian et Bernex pour marcher , m'évader au grand air . J'aime beaucoup la montagne , moins les limaces mais beaucoup plus les tomates cerises avec un petit truc à boire ! Bonne nuit !

L'atelier d'Annik 11/07/2009 16:47


^^ alors on s'invite…? Frais, le petit truc à boire? Ah bon, les limaces à l'ail et au persil, ça ne te dit rien? Dommage, j'ai une recette d'enfer… que je ne testerais pour rien au monde!


galoune 10/07/2009 14:59

On n'est pas très loin, je suis à 60km de Chambéry, à la limite de l'Isère et de l'Ain...
Et ce pour la première année...
Et j'ai bien l'impression que mes tomates (cerises) ont froid!
Je vais tenter de désépaissir. Merci du tuyaux!

galoune 09/07/2009 22:50

Tu coupes les feuilles de tes tomates dès quelles ont fructifié?
Pourquoi? Elle n'en meurent pas?

L'atelier d'Annik 10/07/2009 10:10


Oui, parcequ'ici j'ai peu de soleil chaud, et la moindre ombre empêche les tomates de mûrir (Haute-Savoie 900m d'altitude). Je laisse les feuilles du haut, et non, elles n'en meurent pas. Toute
l'énergie va dans les fruits me semble-t-il. J'ai peu d'expérience dans les tomates parce que c'est rare qu'elles réussissent ici…


galoune 09/07/2009 22:48

Quel jardin, grafique, et grand, si grand...
Epatant!
Combien d'heure par jour???
Combien de m2??
Combien de limaces?
Bonne soirée à vous!

L'atelier d'Annik 10/07/2009 10:05


Heures par jour? Au printemps-été, 5h ± 3 fois par semaine… 120m2 + 50m2 de plate-bandes ici et là plus des fleurs par ci par là. L'autre jour, 60 limaces le soir et 160 le matin.
Le pire cette année, c'est la récolte des montagnes de pois mangetout qui n'ont jamais été si prolifiques que cette année. C'est si long à ramasser et à écosser! Mais c'est si bon, si fin, si
délicieux…
Merci de la visite! 


galoune 08/07/2009 19:22

Hello,
vacance
de vide
béance?
revenir
gonflée à bloc
pour nous tant pis
pour vous bonnes vacances!!!
Je n'ai pas trouvé les photos du jardin...
Retantpis
je vais chercher mieux
à bientôt
et merci
de partager
moi aussi j'aime votre blog
et votre art
bonnes vacances!

L'atelier d'Annik 09/07/2009 10:30



Merci pour le passage!
Le jardin, c'est là: l'ogresse…
Pas de souci, je garde le blog en préoccupation… Ça va venir.
A bientôt! 



.

Rechercher

   
   

Archives

   
   

 

Catégories d'articles:

Questions techniques

Matériaux pour artistes

 

 


Mon travail artistique:

> Site

> Blog